Concours à Douai (59)

Publié le par Dorothée


Ce 26 Avril 2009, Bambou participait à son 3 ème concours d'agility. Elle obtient sa 1ère partie du brevet d'agility avec Julien. Nous sommes très heureux car le degré est décomposé en trois grades : le 1er degré, le 2ème degré et le 3ème degré. Nous aimerions obtenir le brevet avec Bambou avant fin 2009 pour commencer l'année 2010 en 2nd degré.

Le 1er degré est généralement réservé aux chiens débutants. C’est une épreuve qui comporte un large temps pour réaliser le parcours et il n’y a pas beaucoup de difficultés techniques ou de pièges. Pour pouvoir accéder au 2ème degré, il faut avoir le brevet d’agility c’est-à-dire avoir réalisé 3 parcours de 1er degré sans aucune faute. Ces "sans-faute" ne sont pas obligatoirement obtenus à la suite ou dans la même année.

Le 2ème degré regroupe la majorité des chiens qui passent en concours. Les parcours de 2nd degré comportent des difficultés techniques similaires à celles d’un OPEN ou d’un GPF. Pour accéder au 3ème degré, il faut justifier de plusieurs parcours sans fautes en 2ème degré, d’une vitesse d’évolution rapide et fluide, d’une bonne conduite. Ensuite, il faut faire la demande au CTR (Comité Technique Régional) qui jugera si l’équipe est capable ou non d’accéder au 3ème degré.

Le 3ème degré regroupe peu de chiens car c’est une épreuve très technique. Certains chiens tournant en 3ème degré font partie de l’équipe de France d’agility. Le niveau est élevé en ce qui concerne la vitesse d’évolution et la technicité. Le maître doit bien connaître son chien et savoir anticiper très tôt le comportement de son chien sur tel ou tel difficulté technique du parcours pour pouvoir le réaliser parfaitement.

Il ne reste plus qu'à obtenir les 2 dernières parties....RDV au prochain épisode.

Publié dans Agility

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article