Les épreuves en agility

Il existe 4 types d’épreuves en agility : Le GPF (Grand Prix de France), l’OPEN SCC qui a remplacé l’OPEN Royal Canin à partir de 2009, le degré et le jumping. Chacune de ces épreuves a ses particularités :


 

  • Le GPF est une épreuve sélective. Elle permet d’accéder au championnat régional d’agility puis au championnat national d’agility. Pour pouvoir participer au championnat régional, il faut avoir obtenu 3 excellents ou 3 très bons lors des GPF de la saison en cours (de Mai à Mai). Ces qualificatifs, comme ils sont appelés, doivent avoir été obtenus auprès de 3 juges différents. Le mieux étant d’avoir obtenu 3 excellents sans fautes pour partir sans aucun point de pénalités. En effet, si les 3 qualificatifs retenus comportent des points de pénalités alors ceux – ci seront ajoutés au résultat final obtenu lors du championnat régional. Pour pouvoir participer au championnat national, il faut avoir été classé parmi les premiers de sa catégorie (A, B, C ou D). Il y a un quota régional pour chaque catégorie. Il faut faire partie de ce quota pour partir en championnat national.

  • L’OPEN est également une épreuve sélective. Avant 2009, cela ressemblait fortement au fonctionnement du GPF pour y participer. Cette année, c’est la SCC (Société Centrale Canine) qui a repris ce sélectif. Ils ont donc proposé un sélectif régional par équipe de 4 couples sans pré-requis (4 chiens, 4 maîtres : pas de conducteur double et au moins deux races différentes relevant de la même catégorie biensûr), c’est-à-dire qu’aucun qualificatif n’était exigé. Pour pouvoir participer au sélectif national, il faut avoir été classé parmi les premières équipes de sa catégorie (A, B, C ou D). Ensuite, c’est le même fonctionnement que le GPF, il y a un quota régional pour chaque catégorie. Il faut faire partie de ce quota pour partir en championnat national.

  • Le degré est décomposé en trois grades : le 1er degré, le 2ème degré et le 3ème degré. Le 1er degré est généralement réservé aux chiens débutants. C’est une épreuve qui comporte généralement un large temps pour réaliser le parcours et il n’y a pas beaucoup de difficultés techniques ou de pièges. Pour pouvoir accéder au 2ème degré, il faut avoir le brevet d’agility c’est-à-dire avoir réalisé 3 parcours de 1er degré sans aucune faute. Ces sans-faute ne sont pas obligatoirement obtenus à la suite ou dans la même année. Le 2ème degré regroupe la majorité des chiens qui passent en concours. Les parcours de 2nd degré comportent des difficultés techniques similaires à celles d’un OPEN ou d’un GPF. Pour accéder au 3ème degré, il faut justifier de plusieurs parcours sans fautes en 2ème degré, d’une vitesse d’évolution rapide et fluide, d’une bonne conduite. Ensuite, il faut faire la demande au CTR (Comité Technique Régional) qui jugera si l’équipe est capable ou non d’accéder au 3ème degré. Le 3ème degré regroupe peu de chiens car c’est une épreuve très technique. Certains chiens tournant en 3ème degré font partie de l’équipe de France d’agility. Le niveau est élevé en ce qui concerne la vitesse d’évolution et la technicité. Le maître doit bien connaître son chien et savoir anticiper très tôt le comportement de son chien sur tel ou tel difficulté technique du parcours pour pouvoir le réaliser parfaitement.

  • Le jumping est une épreuve non qualificative. En soit, elle ne ramène rien. C’est une épreuve généralement placée en fin de journée lors d’un concours. Le jumping ne contient pas d’obstacles à zone (pointe ou chapeau, table, balançoire, passerelle). Il contient donc principalement des sauts (haie, mur ou pneu), un slalom et un ou deux tunnels.

     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :